L’Elite – Kiera Cass (tome 2)

Chronique #6

Mai 2014

l-elite

Titre : L’Elite

Auteur : Kiera CASS

Année de parution : 2013

Nombre de pages : 308 pages

Genre :  Dystopie Young Adults

Disponible sur Amazon


Ma note  : 15,5/20


Résumé

La Sélection de 35 candidates s’est réduite comme peau de chagrin, et désormais l’Élite restante n’est plus composée que de 6 prétendantes. L’enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu’elles sont les mieux à même de monter sur le trône d’Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d’enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales… Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie…


Mon avis

[SPOILERS]

Avec La Sélection, on découvre le personnage d’America Singer dans son environnement naturel et on est témoin de son ascension soudaine au palais. L’Elite commence, elle, là où on s’était arrêté dans le tome précédent. America fait partie des six candidates restantes dans la course à la couronne. 

Suite. Après le premier tome qui fut pour moi un vrai coup de coeur, j’étais vraiment très impatiente de replonger dans le monde « royal » de Kiera Cass. Impatiente oui, mais aussi réticente. Tout comme j’ai trouvé le second tome de Divergente moins bien (cela reste relatif car j’ai évidemment adoré le livre!) que le premier, j’ai eu peur que l‘Elite soit un cas similaire. Et pour causes…

Rien de neuf, mais… Bien que ma lecture fut très agréable, j’ai été un peu déçue par le début qui était très « répépète » avec ce qui se passe déjà dans le premier tome : les filles passent leur temps dans le boudoir à se plaindre qu’elles ne passent pas assez de temps avec Maxon, la rivalité entre certaines candidates est un peu nunuche (mais bon, les filles ont 16-17 ans dans l’histoire donc c’est normal me diriez-vous), America ne sait toujours pas se décider entre son amour pour Aspen et Maxon… Bref, rien de neuf.

Enfin de l’action ! Néanmoins, mon point de vue sur la situation à vite changé. En effet, le rythme s’accélère et de nouveaux faits et événements viennent bousculer ces petites routines. Enfin de l’action ! Une scène violente en place publique, le retour des renégats, des petits « devoirs » pour les candidates (il faut bien la GAGNER sa future couronne!) et encore quelques surprises que je ne dévoilerai pas… J’ai adoré ! Les candidates restantes jouent donc un rôle plus important. Elles sont moins « décoratives » que dans le premier tome et cela rend l’histoire encore plus intéressante.

Questions. Mais ce n’est pas la fin ! Le second tome d’une trilogie est souvent celui qui se termine en laissant le lecteur avec plus de questions qu’il n’en avait avant de commencer sa lecture. Cela se vérifie encore ici ! Pourquoi Céleste-la-peste fait-elle toujours partie de la Sélection ? Que veulent les renégats ? America va-t-elle être sacrée princesse ? Ce deuxième opus nous laisse avec bon nombre d’interrogations. Mais par chance, le troisième tome de la série sort…. DEMAIN (le 15 mai 2014) !!! Les réponses ne sont (je l’espère) pas loin !

A toutes les filles (et les garçons aussi bien sûr) qui sont fan du genre dystopique, n’hésitez plus à commencer ou à continuer à lire les aventures palpitantes que nous fait partager Kiera Cass ❤


PS : je tiens à partager cette petite news que j’ai apprise pendant ma lecture. Apparemment, la Sélection était prévue d’être adaptée en série ! Le casting était déjà fait et la bande-annonce est également sortie. Malheureusement, la CW ne pouvait pas avoir deux séries du même genre en même temps et c’est finalement la série Reign (que je regarde et que j’adore, soit dit en passant) qui fut diffusée. Je râle donc de ne pas pouvoir voir la Sélection sur écran ! 


La trilogie Sélection

CVT_La-selection_7968l-elite51Hc0SAMyvL._


I just can’t stop reading… 

10 réflexions sur “L’Elite – Kiera Cass (tome 2)

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? | a touch of blue... Marine

  2. Pingback: L’Elue – Kiera Cass (tome 3) | a touch of blue... Marine

  3. Pingback: L’Elue – Kiera Cass (tome 3) | a touch of blue... Marine

  4. Pingback: L’Héritière – Kiera Cass (La Sélection #4) | a touch of blue... Marine

Laissez une trace de votre passage :)